Bordeaux Métropole et la Communauté de communes de Montesquieu: un partenariat en faveur de la mobilité

Le vendredi 23 septembre 2022, Alain Anziani, président de Bordeaux métropole et Bernard Fath, président de la Communauté de communes de Montesquieu, (CCM) ont procédé à la signature du “Contrat des nouveaux Equilibres de Coopération Territoriale”. Le CONECT engage les deux territoires à collaborer sur plusieurs axes et pistes opérationnelles et structurantes sur la période 2022 – 2026:
Mobilité et accessibilité des populations
Développement économique et touristique, durable et solidaire
Alimentation durable et de qualité
Valorisation des ressources locales et transition écologique 

Mobilité

Aujourd’hui, il est estimé que 11 000 « navetteurs » se déplacent quotidiennement entre les deux territoires avec un usage prédominant de la voiture individuelle. L’ambition de la CCM et de BM est de développer les transports alternatifs, en cohérence avec le schéma des mobilités 2020-2030, et notamment la poursuite du projet de RER métropolitain. La CCM serait également intégrée dans la réflexion en cours sur la nouvelle ligne de car express dans la ceinture ouest de la métropole.

Le volet tourisme s’articule autour du développement entre le sentier de grande randonnée (GR métropolitain) et les itinéraires doux de la CCM et un partenariat entre les deux offices de tourisme. Nous espérons que ce coup de projecteur sur les itinéraires doux bénéficie aussi aux cyclistes qui utilisent le vélo pour les déplacements du quotidien. Aujourd’hui, beaucoup de pistes cyclables utilisée par les velotaffers manquent de continuités ce qui pose des problèmes de sécurité routière et de fluidité.
Il est bon de noter que le département de la Gironde mise également sur le cyclo-tourisme avec l’objectif de se placer dans le top 3 des destinations vélo. Il y a déjà trois grands itinéraires sur le département, dont deux eurovéloroutes avec des aménagements spécifiques.
 Avec la Vélodyssée, la Scandibérique, le Tour de Gironde à vélo et le Canal des deux Mers à vélo, on compte près de 2 400 kilomètres dont certaines passent sur le territoire de la CC Montesquieu. (ex: la Scandibérique qui passe par Léognan).
Il est primordial que les itinéraires favorables aux mobilités douces suivent des itinéraires pouvant contenter à la fois les promeneurs et les navetteurs.

Projets alimentaires

Métropole et CCM s’entendent enfin sur le développement des partenariats autour de projets alimentaires, en particulier l’accompagnement de porteurs de projets agricoles et une collaboration sur l’offre du Marché d’intérêt national avec des productions issues des deux territoires.

Plusieurs propositions ont émergé pour une cohérence dans le processus de transition énergétique et écologique, comme l’intégration de la CCM à la Régie de l’eau et la construction d’une stratégie Déchets 2026 partagée.

Au programme également, des coopérations d’ordre universitaire pour mieux valoriser la Technopole et Eurêkapole.

Le contrat prévoit aussi la promotion de la destination Montesquieu via l’action de l’agence de développement économique Invest in Bordeaux, qui passe par la valorisation des espaces de coworking.

C’est la première fois de son histoire que Bordeaux Métropole contractualise avec un territoire directement limitrophe. Vous trouverez le détail de Conect sur le site officiel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.