Analyse du collectif

Halte aux stationnements gênant les jours de marché à Léognan

Comme nous l’évoquions dans notre revue de presse, la ville de Léognan recevait en avril 2022 le label ville prudente. A cette occasion, dans les colonnes du journal Sud-Ouest, Adeline Depardon, directrice régionale de l’association Prévention routière expliquait les conditions à remplir pour décrocher cette reconnaissance des efforts de la municipalité pour améliorer la sureté des routes:

Toutes les villes candidates n’obtiennent pas ce label et encore moins ces 3 cœurs. Il faut remplir certains critères : amélioration des infrastructures pour diminuer les risques d’accident, capacité de la commune à analyser les risques liés à route… volonté de la commune à faire appliquer les règles de prévention par ses agents municipaux… »

Sud-Ouest

Quelques mois plus tard, le panneau affichant fièrement 3 cœurs est posé, une opportunité pour la mairie d’exposer son bilan en matière de sécurité dans un nouvel article dans le journal Sud-Ouest. La pige a été partagée dans le groupe Facebook, “J’aime Léognan” ce qui n’a pas manqué de provoquer de vive réactions.
Les commentaires ont fusé notamment sur l’insécurité le samedi matin où le marché engendre des stationnements anarchiques sur les trottoirs, les passages piétons, bandes cyclables…
Cf copie extraits ci-dessous
Bien évidemment ce groupe d’échanges n’est pas forcément représentatif de l’opinion des léognanais, en particulier ceux qui profitent de cette mansuétude du samedi matin qui pénalise les piétons obligés de se risquer sur la chaussée.

Néanmoins les élus ont été sollicités à ce sujet à diverses reprises dans le temps par des administrés et plus récemment par le collectif mobilités douces . Pourtant on ne voit pas la police municipale faire des opérations de sensibilisation, avant de passer à des actions de répression.

Nous avons aussi fait nos remarques (ci-dessous) et nous ne sommes pas tout à fait dupes sur le fait que les critiques sont bienvenues sur le groupe, les compliments beaucoup moins.

Pourtant dans le magazine de Léognan N°4 (décembre 2022), on apprend qu’Arnaud Simonutti, nouveau chef de la Police Municipale arrivé à Léognan le 2 novembre dernier tient à mettre l’accent sur la pédagogie tout particulièrement pour la sécurité aux abords des écoles en sensibilisant les automobilistes sur les règles de stationnement ou la vitesse. Espérons que ce dernier mette rapidement en application ses intentions car il suffit de marcher quelques minutes dans le centre ville pour constater les dizaines d’infractions illustrées par les photos ci-dessous.

Rappel au code de la route

En préambule, pour contextualiser les photos ci-dessous, voici un rappel de quelques règles élémentaires du code de la route stipulées dans les articles R417-1 à R417-13 et expliqué en détail sur le site de la sécurité routière.

En agglomération sur une chaussée à double sens

  • l’arrêt ou le stationnement se fait à droite, dans le sens de la marche, le long du trottoir
  • l’arrêt ou le stationnement est interdit à gauche

Le stationnement est donc autorisé entre le bord de la chaussée, le long du trottoir et une ligne continue tant que la largeur de la voie restant libre entre cette ligne et le véhicule permet à un autre véhicule de circuler sans franchir ou chevaucher la ligne continue.

Il est interdit de stationner ou de s’arrêter sur les lieux suivants :

  • Sur les trottoirs sauf si marquage au sol
  • Sur les passages piétons
  • Sur les voies réservées aux cycles, bus, taxis ou véhicules lents
  • Sur une ligne jaune continue 
  • Si le véhicule masque la signalisation ou les feux     

Le site des services publics rappelle le barème pour ces infractions:

  • Stationnement abusif:  : 35 €
  • Stationnement gênant:  : 35 €
  • Stationnement très gênant: Sur une place pour personne handicapée, sur un passage piéton, à moins de 5 m en amont d’un passage piéton dans le sens de la circulation, sur une piste cyclable, sur un trottoir : 135 €
  • Stationnement dangereux:  135 €. Vous perdez également 3 points sur votre permis et risquez une suspension de permis de conduire de 3 ans maximum.

Bonnes et mauvaises pratiques les jours de marché

Sur les photos ci-dessous, on constate qu’absolument toutes les situations de stationnements gênants sont présentes par dizaine le samedi tout le long du cours du Maréchal de Lattre de Tassigny ainsi que dans les rues adjacentes sur 500m aux alentours. Du côté de la La Poste, une ligne jaune continue est peinte le long du trottoir signifiant l’interdiction de l’arrêt et du stationnement. Même si dans ce cas précis les voitures sont garées le long du trottoir, ne montent donc pas sur le trottoir, cette ligne jaune ne s’impose pas plus qu’ailleurs où elle pourrait être utile. Cela brouille la compréhension des automobilistes sur leurs droits et devoirs le long de cette avenue.
A partir de la place du marché, les automobilistes se garent à cheval sur le trottoir ou même très souvent les 4 roues dessus bloquant tout accès aux piétons.

Exemple de stationnement non gênant le jour du marché : on constate que sans empiéter sur le trottoir et en se garant les quatre roues sur la chaussée, les véhicules en circulation n’ont aucun problème à se croiser. (ligne discontinue qui autorise le chevauchement de la ligne médiane)

S’il vous plait ne vous mettez pas en infraction et ne mettez plus en danger les piétons et garez vous comme la voiture fléchée en vert ci-dessus ou cherchez une place plus loin, ce qui permettra aux piétons de déambuler sur le trottoir en toute sécurité.

Dans le fond, garée le long des buissons la voiture grise bloque totalement le passage, les autres véhicules à cheval empêchent le passage des poussettes et fauteuils roulant.

Illustration des situations inadmissibles

Stationnement sur les trottoirs

Ici, le trottoir est suffisamment large pour que même les camionnettes se permettent de se garer entièrement sur le trottoir. On se retrouve alors dans une situation ubuesque, ce sont les piétons qui marchent au milieu de la chaussée. Comment la municipalité peut trouver normal que des parents avec leurs poussettes exposent leurs bouts de choux aux parechocs de voitures en circulation?
Les automobiles sont la plupart du temps en stationnement très gênant tout le long de la place du marché, obligeant tous les piétons à déambuler sur des dizaines de mètres sur la chaussée.

Pas un bout de la rue n’est praticable, les piétons sont pris en étau entre les véhicules en stationnement et ceux en circulation.

Quand ce ne sont pas les voitures et camionnettes, ce sont les scooters et motos qui s’octroient le droit de transformer le trottoir en un parcours de slalom.

Un nouveau concept, le DAB drive : retrait direct sans descendre de moto

La bande jaune continue interdisant tout stationnement ne dissuade personne. Ici en se garant, la voiture a tapé le guidon du vélo attaché à la barrière, le faisant chuter au sol… Le vélo devenant un obstacle pour les piétons… Ce qui illustre la problématique d’utiliser le mobilier urbain comme point d’ancrage et démontre la nécessité de prévoir de vrais point d’ancrage pour les vélos.

Sur cette photo, une mère et sa fille se voient obligées de descendre du trottoir et se sont retrouvées nez à nez avec un cycliste remontant la bande cyclable mais masquées par le SUV qui interdit l’accès au passage piéton… Comble de l’ironie, j’ai interpelé le propriétaire du Ranger Rover qui m’a rétorqué que les piétons n’avaient qu’à traverser de l’autre côté s’il voulaient marcher sur le trottoir…
Aucune remise en question des conducteurs même en jouant la carte de la pédagogie en toute courtoisie.

D’un côté comme de l’autre de la place du marché, il est impossible de circuler sereinement à pied. (rappelons que jusqu’à l’âge de 8 ans, les enfants à vélo sont autorisés sur les trottoirs, impossible ici pour les jeunes enfants se rendant au marché à vélo de rouler en sécurité)

Les passages piétons

Les SUV profitent de leurs garde au sol pour grimper les trottoirs. Ici nous avons le combo parfait à gauche, une Peugeot 5008 squatte le trottoir le rendant impraticable et à droite cette Peugeot 3008 s’est installée sur le passage piéton. En arrière plan, des véhicules chevauchent la bande cyclables la rendant impraticable. Point de salut pour les piétons et les cyclistes dans la rue Louise Michel.

Cette photo, rappelle la nécessité de mettre en conformité les passages piétons pour empêcher tout stationnement à leur abord.

A Léognan, le quotidien d’un enfant qui doit apprendre à se déplacer en autonomie et en sécurité dans la rue. Comment rejoindre le trottoir quand un automobiliste se gare sur le passage piéton? A Léognan, comment laisser un enfant seul pour faire des choses anodines comme aller à la boulangerie?

Ici cours Gambetta à l’intersection rue de la cure.
Un champion qui nous réalise “un magnifique combo” en bloquant le passage piéton et la bande cyclable.

Ici, la voiture blanche fait le doublé avec un stationnement le long de la ligne jaune ainsi que sur le passage “protégé”. Les piétons n’ont qu’à se débrouiller pour se faufiler à leurs risques et périls.

Si la Police municipale est systémiquement absente le samedi matin, on voit bien la Gendarmerie passer mais sans s’arrêter pour s’intéresser aux multiples infractions comme ce véhicule sur le passage piéton.

Le constat est accablant. Pas un trottoir ou passage piéton n’est praticable le samedi matin.

Les quatre voitures qui encadrent le passage piétons invisibilise totalement les piétons qui vont traverser et trois sur quatre sont en infractions:
– La Seat a pour le moment le droit de stationner ici mais cette place devra être supprimée pour se conformer à la nouvelle règlementation, voir notre article dédié.
– les deux voitures à droite sont considérées en stationnement très gênant en vertu de l’article R417-11 du code la route qui précise qu’est « considéré comme très gênant pour la circulation publique l’arrêt ou le stationnement :

8° c) Sur une distance de cinq mètres en amont des passages piétons dans le sens de la circulation, en dehors des emplacements matérialisés à cet effet

– La dernière est tout simplement stationnée sur la bande cyclable.

Bande cyclable

Face à la Halle de Gascogne: un grand classique les jours de marché et aux heures de sorties d’écoles, les voitures se garent sur la bande cyclables contraignants les vélo à se mettre sur la chaussée ce qui est particulièrement dangereux puisqu’il s’agit d’une rue à sens unique et par conséquent le cycliste qui sort de la bande se retrouve a contre sens.

Sortie d’écoles: le double sens cyclable est impraticable avec le stationnement de plusieurs voitures sur la bande cyclable. A l’heure où il faudrait encourager un maximum d’élèves et leurs parents à gagner l’école à vélo ce genre de stationnement risque de très fortement les décourager.

Ici, impossible pour les vélos de sortir de la piste cyclable…

Moins grave mais cela reste un désagrément, les scooters ont tendance à utiliser les espaces dédiés aux vélos bloquant l’accès au râtelier permettant d’accrocher les bicyclettes. Ce qui est problématique car à Léognan il est encore compliqué d’attacher les vélos car ce sont des “pinces roues” qui sont majoritairement installés ce qui limite les possibilités pour attacher le cadre du vélo.
Comme on peut le voir sur ces photos, les vélo cargo se multiplient dans Léognan, leur gabarit fait qu’il est très compliqué de s’arrimer aux racks et cela devient mission impossible si des deux roues motorisés squattent au milieu.

Combo: scooter et voiture stationnée sur l’emplacement vélo bloquant l’accès à l’arceau
Ici un vélo à porte bagage rallongé (modèle longtail R500 de chez Decathlon) et un biporteur V2 de chez Douze Cycles.
Un triporteur garé devant la halle de Gascogne

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