L’avenue de Gradignan

Aménagement idéal avec des séparations physiques entre les voies réservées aux différents types d’usagers

L’avenue de Gradignan (D109) est l’un des axes le plus problématique quand on se déplace à vélo dans Léognan.
Commençons par le point positif, une longue piste cyclable part du centre ville de Léognan et ne s’interrompt pas jusqu’à l’entrée de Gradignan, première commune de Bordeaux Métropole en arrivant de cette direction. C’est donc un axe très prisé par les vélotafeurs mais aussi les familles et clubs cyclo-sportifs. Maintenant, détaillons ce qui ne va absolument pas:

  • La piste bidirectionnelle est beaucoup moins large que les 3,5m préconisés par le CEREMA bien que l’espace sur l’accotement soit largement suffisant pour en augmenter la largeur. En conséquence, il est impossible de doubler un autre cycliste sans rouler à contre sens. Sur les photos en illustration ci-dessous, on constate la problématique avec un biporteur qui occupe les 1m10 dispo. (L’espace vital autour du cycliste doit être de 1m50)
  • Que ce soit à droite ou à gauche, la chaussée ne dispose d’aucun trottoir. En conséquence, absolument tous les piétons marchent sur la piste cyclable, on y croise quotidiennement les assistantes maternelles et parents avec les poussettes, de jeunes joggers ou encore les retraités promenant leur chien avec la laisse tendue en travers de la piste. Bien que l’article R110-2 du code de la route définisse la piste cyclable comme exclusivement réservée aux cycles et que les piétons peuvent être verbalisés dans le cas où ils l’empruntent, l‘article R412-35 stipule que les piétons peuvent marcher sur une piste cyclable « lorsqu’il ne leur est pas possible d’utiliser les emplacements qui leur sont réservés ou en l’absence de ceux-ci ». On ne peut donc blâmer les piétons qui utilisent cette piste cyclable mais pour cohabiter en bonne intelligence, le cycliste doit largement modérer son allure ce qui réduit grandement l’intérêt d’utiliser cette piste.
  • Règle de priorité: le point le plus incompréhensible de cet aménagement cyclable. Comme le montre la carte ci-dessous, pas moins de cinq intersections sont présentes sur 800m de piste cyclable dont quatre obligent le cycliste à mettre pied à terre pour marquer les stops. De quoi décourager tout vélotaffer et cyclo-sportif d’utiliser cette piste cyclable qui demande un effort constant de relance au redémarrage et casse la vitesse moyenne. Cette piste étant une succession de montées et de faux plats, ce n’est pas une sinécure pour l’utilisateur d’un vélo cargo lourdement chargé de relancer tous les 150 mètres. En conséquence beaucoup de cyclistes préfèrent retourner sur la chaussée principale qui elle ne souffre pas d’interruption. Un comportement incompris des automobilistes qui irrités de rester derrière un vélo, n’hésitent pas à klaxonner et ouvrir leur fenêtre pour dire de retourner sur la piste cyclable.
Le trait bleu symbolise les pistes cyclables bidirectionnelles

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