L’entretien des pistes cyclable: un impératif

Construire des pistes et tracer des bandes cyclables c’est très bien, les entretenir pour qu’elles restent praticables c’est une nécessité.
Ce qui saute aux yeux lorsqu’on se traverse Léognan à pied ou à vélo ce sont les endroits, où il faut faire des zig-zag pour contourner de la végétation devenue trop envahissante (quand ce ne sont pas les voitures). J’ai donc entrepris de nettoyer la végétation la plus gênante avenue de la Brède qui non seulement gène la circulation sur la bande cyclable mais qui surtout condamne purement et simplement l’accès au trottoir (ce qui est particulièrement gênant car le gros de la végétation se trouve au niveau du passage piéton)

Dans cette vidéo, je montre l’avantage du vélo cargo pour faire de petits travaux d’entretien. Il permet de stationner au plus près sans gêner la circulation contrairement à un petit camion benne. De plus en plus de municipalités optent pour le vélo cargo qui représente un outil peu coûteux à exploiter et pratique pour les petits entretiens du quotidien (coupe des végétaux envahissants, ramassage de déchets…) La ville de Grand-Quevilly travaille de cette façon comme l’explique cet article. La municipalité de Léognan franchira t-elle ce cap idéal pour l’entretien de nos pistes?

En temps normal, un trottoir bateau permet l’accès au passage piéton. J’espère qu’à l’avenir le trottoir sera rendu au piéton. Si ce n’était pas dangereux de devoir faire une embardée sur la chaussée du fait que la bande cyclable est impraticable à cause de la végétation, nous pourrions presque trouver comique que plusieurs mètres cubes de branches aient réussies à pousser suffisamment pour condamner simultanément un trottoir, un passage piéton et une bande cyclable sans qu’aucun service d’entretien de la voirie ne s’en inquiète.

Comme vous pouvez le voir ici, il y a une absence totale d’entretien. Le trottoir a totalement disparu (un comble quand on sait que c’est l’un des seuls de Léognan a avoir une largeur convenable pour marcher en sécurité!)

Nous rappelons que le code général des collectivités territoriales en ses articles L2212-2 et L2122-28 précise les règles suivantes en matière d’entretien des trottoirs :

  • le 1er article précise que la police municipale doit s’assurer que le nettoyage, l’éclairage, ou l’enlèvement des encombrants soient bien effectués. Elle veille aussi à empêcher les dépôts, déversements et déjections sur les trottoirs ;
  • le 2e article explique que le maire a le droit de prendre des arrêtés pour ordonner des mesures locales sur les objets confiés à sa vigilance et à son autorité et de publier à nouveau des lois et règlements de police et de rappeler les citoyens à leur observation. Cela inclut le bon entretien des trottoirs.

    Devant une maison individuelle, c’est à l’occupant que l’entretien du trottoir incombe. Il s’agit du propriétaire occupant, du locataire, de l’occupant à titre gratuit
Le même trottoir lorsque la végétation n’a pas débordé partout

Le périmètre des actions à mener pour l’entretien des trottoirs peut varier. Il est souvent défini par un arrêté municipal. Il s’agit généralement des missions suivantes :

  • le nettoyage, notamment après des pluies si de la boue ou des saletés se sont amassées ;
  • le désherbage : des petits plants ayant tendance à pousser en bas des façades ou entre les interstices du trottoir ;
  • le balayage et le ramassage des feuilles, des brindilles et des saletés ;
  • le déneigement, seule la voirie étant déneigée par les agents communaux ;
  • le retrait du verglas qui peut passer par des actions de prévention comme le salage, sablage ou mise en place de sciure ;
  • si le trottoir est cassé et risque d’engendrer des accidents c’est logiquement à la commune d’effectuer les réparations. Faites-en la demande rapidement pour éviter tout incident.

Voici un autre exemple dans Léognan où l’entretien laisse à désirer. Face au collège, les plantes empiètent tout simplement sur la moitié de la largeur de la piste cyclable, inconcevable!
Pour l’exemple, j’ai donc entrepris d’élaguer les branches gênantes. Surprise, le manque d’entretien et le type de plantes choisi montre que les racines ont déjà défoncé une partie de l’enrobé. Nous avons eu des témoignages de personnes ayant eu des branches passant dans les rayons de la roue de vélo provoquant des chutes.

Un sens de circulation sur la piste condamné totalement
Après avoir coupé, on découvre que les racines ont fait des rejets et de nouveaux pieds poussent au milieu de l’enrobé…

Conclusion: citoyens et élus ne laissez plus les rues à la dérive de cette façon. Il en va de la sécurité des usagers les plus vulnérables sur la voie publique

Une réflexion sur “L’entretien des pistes cyclable: un impératif

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *