Nouveau double sens cyclable rue de Rambaud

Les riverains du quartier de Clair Bois ont émis le souhait que les voitures dans leur rue soient ralenties tandis que de nombreux cyclistes demandaient depuis des années de pouvoir remonter le sens interdit entre l’avenue de Clair Bois et celle de Gradignan. La mairie a donc répondu favorablement en investissant 30482,16 € pour réaménager sur 230m la Rue de Rimbaud. Le panneau d’informations indiquant un mois de travaux pour créer:
– un espace partagé piétons et vélo.
– une piste cyclable en sens unique.

Contraintes et impératifs du nouvel aménagement :

  • Ralentir la vitesse des voitures
  • Mettre en place un double sens cyclable pour les vélos
  • Disposer d’un trottoir de qualité pour les piétons
  • Conserver des places de stationnement automobile

La solution retenue pour ralentir le trafic, la mise en place de chicanes. Pour les piétons et les cyclistes, le choix a été fait de créer un trottoir partagé. Une solution, non conforme au code de la route, qu’on retrouve dans de nombreuses villes en France mais qui n’est pas du tout adaptée à la rue de Rambaud. En effet, la largeur du nouveau trottoir est insuffisante pour qu’un piéton croise un vélo. Pour rappel, piétons et cyclistes en vertu du code de la route ne peuvent cohabiter que sur les voies vertes ou zone de rencontre. Le CEREMA a mené une étude sur les trottoirs partagés à l’étranger dans laquelle est rappelée en préambule la chose suivante:

Il n’existe pas en France de statut réglementaire permettant aux piétons et aux cyclistes de circuler ensemble sur une même partie de la chaussée du type «trottoir », ceci sans restriction d’âge et d’allure au pas pour les cyclistes.

CEREMA: Étude sur les trottoirs partagés piétons cyclistes à l’étranger

En conséquence, les vélos ne doivent pas rouler sur les trottoirs et comme le rappelle la fiche du CERTU (devenu CEREMA), “La voie verte, maillon d’un réseau cyclable urbain et piéton” il est strictement impossible de faire passer une voie verte sur un trottoir… Exactement le choix qui a été fait pour cette infrastructure flambant neuve. Le GRACQ – Groupe de Recherche et d’Action des Cyclistes Quotidiens – représentant les usagers cyclistes en Belgique francophone a effectué une recherche documentaire sur des études traitant de la sécurité des trottoirs accessibles tant aux piétons qu’aux cyclistes que vous pouvez consulter ici. Il en est ressorti, après avoir parcouru des documents provenant de 10 pays, que toutes les statistiques montrent objectivement que le risque d’accident impliquant un cycliste est plus élevé sur un trottoir mixte que sur une chaussée ou une piste cyclable en site propre.

Un logo voie verte sur un trottoir… Trottoir neuf et déjà recouvert de feuilles. Il faudra veiller à l’entretien qui est de la responsabilité des riverains comme rappelé dans cet article.

Au vue de l’aménagement de la voirie, voici quelques conseils pour les usagers:
Pour les cyclistes: En tournant depuis l’avenue de Gradignan, vous restez sur la chaussée principale. Des places de stationnement ayant été aménagées sur la droite, il existe un risque d’emportiérage. Pour éviter de prendre la portière d’un véhicule en stationnement s’ouvrant, le code de la route vous autorise à vous écarter du bord de la route de manière à vous mettre en sécurité. Au vu de la largeur de la rue Rimbaud à ce niveau, vous êtes donc libre de rouler au milieu de la route. (si une voiture arrive derrière, c’est à elle d’adapter sa vitesse et attendre derrière vous car même si vous serrez vers le bas-côté à droite, la voiture n’aura pas la place de vous doubler en respectant les 1m minimum nécessaire pour doubler. Beaucoup d’automobilistes seront tentés de doubler en vous frôlant si vous serrez sur le côté. Roulez en sécurité et occupez l’espace sur la chaussée conformément au code de la route. Lorsque vous remontez le double sens cyclable depuis Clair Bois, vous empruntez le trottoir partagé. L’aménagement n’étant pas optimal, le bon sens prime. Roulez à un rythme raisonnable et arrêtez-vous au besoin pour laisser passer les piétons et surtout au niveau des bateaux prenez garde aux voitures sortant des maisons.

Côté trottoir l’espace est insuffisant pour qu’un vélo double un piéton, côté route une voiture ne peut dépasser un vélo.
En tournant de l’avenue de Gradignan, le panneau indique bien l’obligation de passer par la chaussée. La “piste cyclable” est réservée à l’autre sens de circulation

Pour les riverains : il est fortement conseillé de rentrer votre voiture en marche arrière dans votre terrain. Ainsi, vous aurez une meilleure visibilité en ressortant en marche avant et vous ne vous ferez pas surprendre par les cyclistes remontant le trottoir partagé. Faites preuve de civisme, ne franchissez pas la bordure délimitant la bande cyclable pour vous stationner. C’est dangereux pour les vélos qui doivent se déporter et votre carrosserie risque d’être rayée par un vélo ayant du mal à passer.

Dans cette situation le cycliste coincé entre la bordure en béton et la voiture ne peut plus passer.

Pour les automobilistes de passage: roulez à vitesse modérée, adaptez votre vitesse au véhicule devant vous surtout si ce dernier est un vélo. Respectez les 1m de distance latérale pour doubler un cycliste, si ce n’est pas possible, patientez derrière, ce passage fait seulement 200m, vous aurez tout le loisir de dépasser plus loin en sécurité.

La rue Rambaud avant le nouvel aménagement:

La rue avant les travaux de fin 2022 côté avenue de Gradignan
Début des travaux côté Clair Bois

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