A la loupe: les infrastructures cyclables de Léognan face au standard du CEREMA
L’enfer est pavé de bonnes intentions
Léognan est une petite ville à proximité directe de Bordeaux connue pour ses vignes…
Ses châteaux attirent les touristes mais aussi les promeneurs grâce à ses chemins de Grande Randonnée (GR) et bien entendu des cyclosportifs.
La ville au fil des ans fait évoluer son offre viaire pour essayer de faire cohabiter les différents usagers: piétons, cyclistes et automobilistes. On peut saluer le fait que la ville créée régulièrement de nouvelles pistes cyclables et voies vertes mais malheureusement trop souvent sans suivre les préconisations du CEREMA.
Le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA) est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle conjointe du ministre de la transition écologique et du ministre de la cohésion des territoires. Le Cerema apporte aux acteurs territoriaux un appui en terme d’ingénierie et d’expertise technique dans l’optique de favoriser une transition vers une économie sobre en ressources et décarbonée, respectueuse de l’environnement et équitable. L’utilisation du vélo est un des thèmes principaux sur lequel le Cerema, en tant qu’expert sur les problématiques d’infrastructures propose un accompagnement aux collectivités.
PISTE CYCLABLE
Par exemple, le CEREMA a créé un guide extrêmement détaillé en 8 points pour réussir une piste cyclable mais la plupart des municipalités s’entête à ne suivre aucune des préconisations, ce qui mène à la création de pistes peu pratiques et qui en conséquence ne seront pas utilisées par ceux à qui elles se destinent. En complément sur le site, il y a également une quarantaine de fiches à destination des collectivités sur comment faire des aménagements favorables aux vélos ou encore les bonnes pratiques en matière de voie verte.
Voici un bref résumé des recommandations du CEREMA en matière de piste cyclable:
- Fixer des largeurs répondant aux exigences de capacité et de confort soit 3m de large minimum pour une piste bidirectionnelle
- Maintenir la continuité de la piste cyclable
- assurer une séparation efficace avec la chaussée générale
- aménager une séparation avec le trottoir franche, lisible
- proposer des rayons de courbures qui optimisent les déplacements à vélo
- optimiser le franchissement des seuils
- carrefours: assurer des franchissements confortables et sûrs notamment en choisissant un régime de priorité adapté qui ne pénalise pas les cyclistes
Comme on peut le constater dans les articles à suivre, la ville de Léognan ne coche aucune des cases sur la checklist proposé par le CEREMA 😔