Léognan: contexte cyclable près de Bordeaux métropole

Pour cet article visant à montrer les réussites et les ratés dans la mise en place d’infrastructures cyclables à l’échelle communale, j’ai choisi de prendre en exemple la petite ville de Léognan (≈ 11.000 habitants) qui jouxte la Métropole de Bordeaux. La capitale girondine a lancé en 2021 son troisième plan vélo prévoyant d’ici 2026 de doubler la part de la bicyclette dans les transports. Grâce à un budget de 160 millions d’Euros, c’est un réseau express cyclable de 270 kilomètres qui va couvrir l’agglomération avec l’objectif de faire passer la part modale de la bicyclette de 10 à 18% en 2030. Grâce à ces plans vélo successifs, Bordeaux Métropole s’est classée dans le top 6 des villes les plus cyclables au monde selon un classement établi en 2017. Il est indéniable que “la belle endormie” était bien réveillée pour se positionner en bonne place sur la grille de départ de la transition face aux autres grandes villes françaises. Ainsi, elle a su instaurer une vrai culture vélo en témoignent les nombreuses boutiques de cycles présentes dans la métropole dont plusieurs sont spécialisées dans les vélo cargo.
En 2022, Bordeaux arrive 5ième sur le baromètre des villes cyclables établit par la FUB alors qu’en est-il des communautés d’agglomérations voisines?
Bénéficient-elles de l’élan pour le vélo généré par la métropole?
Avec leur budget arrivent-elles a créer un réseau cyclable tout aussi cohérent?
La réponse ne semble pas évidente, en 2022 Bordeaux reste la quatrième ville la plus embouteillée de France signe que beaucoup trop d’habitants venant des agglos alentour utilisent encore leur voiture pour se rendre sur Bordeaux.

Cette revue de presse montre pourtant que dans la Communauté de Communes de Montesquieu et à Léognan, de vrais investissements sont réalisés.

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