Voies cyclable: piste, bande et continuité 1/3

BANDE CYCLABLE

Outre le sujet des pistes, Léognan souffre d’un vrai manque de bandes cyclables. Dès l’entrée de la ville, Léognan affiche fièrement “Ville prudente” sur l’avenue de Bordeaux (D651) et pourtant, c’est sûrement l’un des pires axes à emprunter à vélo car totalement vierge de tout équipement cyclable. C’est très dommage car, c’est la route pour aller au supermarché Leclerc et s’y rendre à vélo pour faire les courses, c’est l’assurance de “se faire tailler un short” par les voitures et les bus.

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Léognan labellisée Ville prudente…
Dans un sens ou dans un autre…
… le cycliste « serre les fesses » sur cette départementale

Si la largeur à l’entrée de Léognan est difficile à aménager, il en va autrement pour la chaussée qui court depuis le radar pédagogique jusqu’à la gendarmerie. En effet, il existe tout le long une ligne de rive délimitant l’accotement qui mériterait bien d’être revue en bande cyclable. Aux heures de pointe, quand les voitures sont “au cul à cul” au feu, il serait totalement souhaitable que les vélos puissent remonter la file par la droite grâce à une bande cyclable. Comme le montre les photos ci-dessous, la largeur permet cet aménagement.

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Malgré la présence d’un radar de vitesse pédagogique, les automobilistes chatouillent souvent les 60 km/H
Comme l’illustre la flèche verte, la largeur est suffisante pour tracer une bande cyclable

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