Mettre en conformité les passages piétons une urgence à Léognan
Dans le but de faire diminuer la mortalité sur les routes, de nombreuses mesures ont été annoncées en janvier 2018, dans le cadre du CISR (Comité interministériel de la sécurité routière).
L’une d’elles, entrée en vigueur au début de l’année 2020, vise à renforcer la protection des piétons aux abords des passages cloutés. La loi d’orientation des mobilités (LOM) rend en effet obligatoire la suppression du stationnement motorisé sur les 5 mètres en amont des passages piétons. Cette mesure a donc pour objectif de diminuer les accidents en permettant aux piétons d’avoir une vue dégagée sur la chaussée pour s’engager sans danger et aux automobilistes d’avoir une meilleure visibilité et mieux anticiper la traversée d’un piéton. Les collectivités ont jusqu’au 31 décembre 2026 pour la mettre en place !
Nous espérons que la municipalité de Léognan n’attendra pas la date butoir pour mettre en conformité les passages piétons tout particulièrement aux abords du marché où le stationnement est un grand bazar. L’espace libéré grâce à la suppression des places pourrait avoir d’autres usages tel que le stationnement vélos par exemple. Ce qui est intéressant pour promouvoir les modes actifs.
Voici un extrait de la fiche du CEREMA sur l’obligation de neutralisation des stationnements près des passages piétons et les conseils pour y mettre des arceaux vélos:
• physiquement dissuasif
• répond à la demande de stationnement des cyclistes
• penser à assurer l’entretien matériel (balayage, retrait périodique des vélos abandonnés)
• penser à mettre en place une signalisation d’emplacement réservé pour les cyclistes afin de
dissuader les 2RM de stationner sur cet espace. Le marquage du mot « vélo » sera prochainement autorisé par la réglementation
Par ailleurs, les motocyclettes, tricycles et cyclomoteurs ne sont plus autorisés à se garer sur une distance de 5 m avant un passage clouté en dehors des emplacements prévus à cet effet.
Ping : Stationnement vélo – Collectif mobilité Douce – Léognan
J’habite chemin de Jacquin. C’est infernal. Depuis qu’il y a le Leclerc, c’est un trafic incessant . Les gens passent comme des malades à tout heure de la journée surtout vers 17h et le matin 7h. Ils viennent des communes des alentours. Martillac cadaujac la Brede. et bien d’autres encore. Une année nous nous sommes adresses à la mairie pour des ralentisseurs et mettre éventuellement un sens unique
Refus de la mairie.Le jour où il y. Aura un accident grave il ne faudra pas venir pleurer.
Ping : Halte aux stationnements gênant les jours de marché à Léognan – Collectif mobilité Douce – Léognan
Ping : Emplacement vélo près du marché et sécurisation de la voirie en 2023 – Collectif mobilité Douce – Léognan