Stationnement vélo

Le stationnement pour les vélos, afin de répondre aux besoins des cyclistes, doit être visible, pratique, accessible, facile à utiliser.
Les emplacements vélo doivent prioritairement être à proximité ou dans le prolongement du cheminement du cycliste. La distance entre la destination (commerce, lieu culturel, jardin public..) et le stationnement des vélos influence leur utilisation.
Par conséquent, il est important de développer une offre de stationnement vélo régulière et adaptée aux besoins en termes de volume, au risque de voir se multiplier les points d’ancrages inadaptés, voire dangereux pour les autres usagers de l’espace public. Exemple concret sur la photo ci-dessous au niveau de l’espace culturel Georges Brassens (Bibliothèque, Cinéma, salle expo…) qui ne dispose que de deux bornes pour attacher les vélos.
Une famille lambda à vélo de deux parents et deux enfants suffisent à saturer le stationnement vélo de ce quartier (alors même qu’une école est juste en face multipliant les besoins en place vélo).
Comme on le voit sur cette photo, les autres cyclistes n’ayant d’autres choix que d’utiliser comme point d’ancrage le mobilier urbain ce qui est interdit notamment car cela pousse à stationner sur le trottoir ce qui est une gêne pour les piétons.

Les antivols à câble sur cette photo sont à bannir car ils se coupent en quelques secondes avec une simple pince coupante

Il est impératif que les dispositifs d’attache installés par la commune permettent d’accrocher le cadre et au moins une roue.
Il est également souhaitable de proposer une offre de stationnement diversifiée, adaptée aux différents types de vélos dont l’usage est en plein essor :
bi-porteurs, tri-porteurs, vélos allongés, vélos enfants, vélos avec remorques…
Il faut donc privilégier les potelets et arceaux, les râteliers de type “pince roue” sont à proscrire car il ne permettent pas de sécuriser correctement le cadre avec un antivol.
De plus engager son vélo dans ce type de rack risque d’abimer les rayons voire les disques de freins, les pneus larges ne rentrent tout simplement pas dedans (les vélo à assistance électrique, les fatbike, trike, cargo… ont des boudins trop gros pour s’y glisser.)
Il faut vraiment prendre en compte l’apparition des bi et triporteurs dans le paysage urbain. Leur large caisse permet difficilement d’approcher le cadre des points d’attache, il faut donc des supports dédiés. Par exemple, la ville de Strasbourg depuis 2020 met en place des arceaux dédiés au vélo cargo et il serait bon que Léognan s’en inspire.
Les ventes de vélo cargo ont bondi de 354% en 2020 en France et ce n’est pas prêt de s’arrêter car c’est le véhicule familial idéal pour remplacer la voiture au quotidien. Mais les professionnels ne sont pas en reste et nombreux sont les artisans à adopter le cargo. Exemple ci-dessous, un triporteur Butchers & Bicycles utilisant une barrière comme point d’attache dans le centre de Léognan.

Le Parc de Pontaulic de Léognan fraichement aménagé s’est vu malheureusement doté de râteliers “pince roue” dont l’utilité est très limitée quelque soit le type de vélo qu’on souhaite y mettre.

Quoi de mieux qu’une sortie au jardin public en arrivant avec les enfants dans la caisse du biporteur? Dommage qu’il soit impossible d’y attacher son vélo

Avec ces racks, impossible de passer un antivol en U (les plus efficaces) dans le cadre et la roue pour sécuriser le vélo…

Le pince roue est totalement inadapté pour laisser son vélo attaché

Pas plus de chance dans le centre ville de Léognan qui vient de se doter face au bureau de Poste des mêmes “pince roues”. On notera au passage, le nombre anecdotique d’emplacements vélos dans le centre.
Il est urgent que la mairie mette en place des emplacements vélos en nombre suffisant et avec des arceaux sécurisant.
En effet, si je prends l’exemple du marché du samedi qui attire beaucoup de monde, le centre est totalement saturé de voitures alors que les habitants pourraient venir à bicyclette comme chantait si bien Yves Montand. Malheureusement, aucun emplacement n’est prévu pour accueillir un grand nombre de vélo. Il faut rapidement convertir quelques places de stationnement automobile en emplacement pour les différents cycles existant.
Il est très important que les aménagements à destinations des vélos ne se fassent pas en confisquant de l’espace au piéton déjà peu gâté dans Léognan.
Il n’est pas plus acceptable de bétonner des espaces verts qui doivent-être au maximum préservés pour casser les ilots de chaleurs.
Idéalement, nous pourrions même envisager de mettre sous préau le stationnement vélo. Nous pourrions également imaginer que le toit soit couvert d’un panneau solaire alimentant une prise de recharge pour les vélos à assistance électrique dont le nombre va grandissant.

Les racks à vélos ne doivent pas être simplement boulonnés au sol mais réellement scellés dans ce dernier.

Ou trouver de la place pour créer des stationnements vélo?

Une place de stationnement automobile occupe en moyenne 12 m² d’espace public, soit la place de 6 à 8 vélos. Souvent utilisé en centre-ville pour soutenir le petit commerce, cet espace pro-automobile peut facilement être reconverti en emplacement vélo. Supprimer un stationnement voiture, c’est créer un espace pour une petite dizaine de cycliste. (voir exemple à Bruxelles).
Léognan possède des places de stationnements collées à des passages piétons ce qui est désormais interdit et nécessite une mise en conformité (voir détail ici). Une opportunité pour créer des places vélos.

Exemple à Bruxelles ou les arceaux vélo sont délimités par une silhouette symbolisant le gabarit d’une voiture

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