Objectif: mettre les écoliers et collégiens en selle

Le vendredi 29 septembre 2023, vers 7h45, un collégien de 14 ans qui circulait à vélo route de Cadaujac, à Léognan a été renversé par une voiture. Un accident qui nous rappelle l’importance de renforcer le réseau de pistes cyclables de la commune et d’apaiser la circulation partout où les déplacements en site propre n’est pas possible. Pour cela, nous pouvons prendre exemple sur la commune de Saint-Jean d’Illac ou pas moins de 90% des collégiens se rendent à vélo en classe.
Lors de la construction du collège de l’Estey en 2006, une piste cyclable qui traverse la ville a été aménagée permettant aux 524 élèves de venir en sécurité depuis leur domicile.

Outre la présence de pistes cyclables plusieurs éléments expliquent le succès du vélo:
– seuls les élèves à plus de trois kilomètres sont autorisés à prendre le transport scolaire TransGironde.
– La Police municipale est présente aux abords du collège matin et soir.
– Mise en place d’arceaux en nombre pour attacher les vélos.
– En fin d’école primaire les élèves sont préparés à l’autonomie à vélo sur la voie publique. (Cycle 3: CM1 / CM2: savoir rouler à vélo + APER)

Et Léognan?

Pour la rentrée scolaire la piste cyclable face au collège n’a pas été entretenue. Les plantes ont envahi un sens de circulation complet et surtout les racines font des rejets qui percent l’enrobé. Une problématique remontée par le collectif voilà maintenant un an lors d’une entrevue avec des élu.es.

Mais cette problématique pourrait passer pour du détail au vu d’autres difficultés que pose la sécurité routière dans Léognan. Le passage par le centre ville reste délicat. Il est traversé par un fort trafic comprenant de nombreux poids lourds et le manque de continuité entre les pistes cyclables existantes se fait grandement sentir. Un point noir qui devra impérativement être corrigé lors de la réfection du centre.

Cette photo illustre une des problématiques, les voitures se stationnent sur la piste cyclable obligeant les cyclistes à rouler à contre sens.

En parallèle de l’amélioration des infrastructures cyclables, il faudra appliquer la même recette qu’à Saint-Jean d’Illac en impliquant les enseignants et la police municipale. Il serait bon que la ville de Léognan aille puiser les bonne idées d’autres communes pour diffuser la culture vélo et cela dès l’école maternelle.
Traditionnellement, l’opération Mai à vélo : un mois pour fêter et adopter le vélo est la bonne occasion pour les villes de lancer un défi aux élèves et à leurs parents. Certaines académies, remportent un franc succès avec les opérations “écoles à vélo” grâce auxquelles 59% des écoliers sont venus en draisienne ou à vélo comme l’explique cet article du Dauphiné. Certaines villes jouent même le jeu en fermant la circulation aux automobiles le temps que les élèves passent, cf cet article. Une fois cette impulsion donnée, les parents pourront garder la dynamique en se regroupant pour mettre en place des vélobus. Ces derniers peuvent prendre différentes formes. La plus courante prend la forme d’accompagnateurs adultes encadrant le déplacement de jeunes cyclistes comme le montre ce reportage tourné à St-Aubin-de-Médoc.

Il est également possible de constituer une autre forme de vélobus où l’accompagnateur et les enfants pédalent tous ensemble sur le même véhicule. Pour cela, il est possible de s’appuyer sur le tissu associatif comme cela se fait à Bordeaux avec la rosalie bus.

Certaines municipalités franchissent même le cap en investissant dans un bus à pédale. Idéal pour le ramassage des plus jeunes habitants à moins de 3 km de la maison non? Exemple avec ce reportage qui montre le Woodybus fabriqué en France.

Pour diffuser la culture vélo, il est important de l’associer aux divers évènements de la ville tel que la fête de la nature.

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