Mobilité

Budget participatif 2024: soutenez le projet de vélobus

Dans un précédent articles, je vous proposais de découvrir différents axes pour mettre en selle les écoliers et les collégiens à vélo. Parmi ceux proposés, se trouvait l’exploitation d’un vélobus dont la mission première serait le ramassage scolaire mais qui pourrait s’ouvrir à bien d’autres usages:
– ludique: organisation de promenades pour les enfants dans Léognan
– utilitaire: organiser les déplacements entre l’école et les clubs de sports (pratique quand les parents sont encore au travail et ne peuvent pas assurer à la sortie de l’école)
– inclusive: permettre aux résidents d’EPHAD de partir prendre un bol d’air.
– plein d’autres usages à inventer comme assurer les déplacements des enfants en centre de loisirs.

Le budget participatif 2024 étant tout juste ouvert pour le dépôt d’idée, l’association “Léognan en transition” souhaite donc que par ce biais la mairie de Léognan devienne pionnière en matière de mobilité décarboné sur son territoire en investissant dans un vélobus du type Woodybus. Vous trouverez ci-dessous différents reportages montrant la popularité du Woodybus. La projet étant en phase de préparation, n’hésitez pas à nous donner votre avis en commentaire. Seriez-vous intéressé pour participer bénévolement au travers d’association de parents d’élèves ou club tiers, à l’organisation et à la conduite de ce type de vélobus?


Quels sont les points fort du woodybus?

Santé: Activité physique quotidienne pour les enfants, lutte contre la sédentarité
Bien-être: Favorise l’inclusion et la concentration des enfants le matin, plus éveillés
Transition: Woodybus renforce le collectif et invite les citoyens au changement sans contrainte

A savoir, l’obligation de prise en charge domicile établissement transport scolaire par le département est passée en septembre 2023 de 1 km à 3 km en zone rurale et à 5 km en agglomération. Le vélobus est donc une solution idéale pour effectuer le ramassage scolaire dans la zone ou l’obligation n’a pas cours mais ou les jeunes enfants ont toujours besoin d’être accompagnés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *