Aérodrome de Bordeaux-Léognan-Saucats: une pétition pour nuisance sonore

De nombreux habitants de Léognan, Martillac et Saucats vivant à proximité de l’aérodrome se plaignent des nuisances sonores engendrées par ce dernier. Si certains se plaignent d’une impression de trafic aérien incessant d’autres s’agacent du bruit engendré par le ronronnement des moteurs lancés à plein régime lorsque certains pilotes s’éclatent en effectuant des figures de voltige.

Si certains ont une sensation de subir le bruit des “décollages à répétition”, l’explication est simple dans le cadre d’une séance de tours de piste, c’est-à-dire un entrainement aux atterrissages, en 45 minutes un pilote peut réaliser 5 ou 6 “touch and go”, un exercice qui consiste à poser les roues puis mettre les gaz pour redécoller aussitôt. Cela donne l’impression qu’il y a beaucoup de trafic, mais en réalité il suffit que deux avions se mettent à faire des tours de piste pour qu’il y ait un décollage toutes les 3 minutes. Dans ces conditions on comprend l’agacement des riverains qui sont déjà 145 à avoir signé la pétition.

La pétition a été remise à messieurs Laurent Barban et Dominique Claverie respectivement maires de Léognan et de Martillac, ainsi qu’à monsieur Bernard Fath président de la Communauté des Communes de Montesquieu. Ce jour, Hervé BAUDESSON indique que l’accueil de cette pétition a été très positif, l’attention et le temps que les élus lui ont octroyés lui font penser qu’ils en feront très bon usage.

Durant les entrevues, les actions actuellement en cours entre la Communauté de Communes, le CABLS (Centre Aéronautique de Bordeaux-Léognan-Saucats) et la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile) lui ont été communiquées. Ces discussions vont dans le sens des revendications et la pétition est un argument que la Communauté de Communes pourra exploiter.

Une réflexion sur “Aérodrome de Bordeaux-Léognan-Saucats: une pétition pour nuisance sonore

  • 25 octobre 2022 à 8h29
    Permalien

    En faite des qu on emmerde une poignée et qu ils décident de la façon dont on doit vivre on doit se plier ?
    Le covid a fait des ravages !
    La moitié des mecs qui siègent ont des piscines chauffées et ça nous emmerde pour l écologie
    Je ne savais pas que le ccm était une province de Corée du Nord

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.