Nouvelle piste cyclable vers le lac bleu
Dans notre dossier mettant en évidence le manque de continuité cyclable sur la commune de Léognan, l’un des points noirs mis en avant se situait au niveau de l’accès au lac bleu. En effet, au niveau du rond point se rejoignent les pistes cyclables du chemin de Gazin et celle de l’avenue de Cestas mais ensuite les 400m de route ralliant le lac bleu ne sont pas sécurisées pour les piétons et vélos. Ce qui est problématique quand on connait la popularité de ce lieu auprès des promeneurs et des familles. C’est donc avec grand plaisir que nous apprenons que du 12/09 au 31/10/2022, un aménagement d’une nouvelle piste cyclable chemin des terres rousses va être réalisé.
Piste cyclable ou voie verte?
Depuis plusieurs années, la municipalité fait beaucoup d’efforts pour améliorer le réseau cyclable. Cependant, à Léognan nous manquons de trottoirs et par conséquent les piétons squattent les pistes cyclables en dépit du code de la route mais ne pouvons pas leur en tenir rigueur au vue des infrastructures réalisées dans Léognan.
Espérons que cette nouvelle piste soit réalisée selon les recommandations du CEREMA qui doit respecter 8 critères précis (voir fiche explicative) dont deux sont cruciaux: la largeur minimum et une séparation franche avec l’espace réservé au piétons. Si cette nouvelle piste se calque sur le modèle de celle du chemin de Gazin, elle ne répondra pas aux critères lui permettant d’avoir le statut de piste cyclable et dans ce cas, il serait préférable de la qualifier en tant que voie verte. C’est d’ailleurs l’ensemble des voies mixtes piétons / cycles de Léognan qui devrait être voir leur panneaux C113 / C114 remplacés par des C115 / C116.
La photo ci-dessous illustre la situation actuelle: les jours de beau temps, le nombre de voitures stationnées sur l’accotement est important ce qui augmente le risque d’emportiérage pour les cyclistes qui se retrouvent pris en étau entre les voitures en circulation et celles stationnées.
Ci-dessous pendant les travaux, le nouveau tracé séparé de la route.
Le tracé de la nouvelle piste débouche directement chemin du Peych face au fossé qui bloque l’accès au lac bleu. Espérons que la mairie aille au bout de la continuité et mette en place une passerelle pour franchir ce passage.
D’autant que le passage existant par dessus le fossé est souvent bloqué par les voitures en stationnement. Là aussi, il serait temps de mettre des bornes empêchant les voitures de bloquer l’accès aux vélos et aux personnes en fauteuil roulant.
Tracer un passage piéton pour les gens arrivant au lac bleu via le chemin du Prieur serait également souhaitable.
Source: illiwap
Ping : Voies cyclable: piste, bande et continuité 3/3 – Collectif mobilité Douce – Léognan
Ping : Cohabitation piétons cyclistes – Collectif mobilité Douce – Léognan
Ping : Accès vélo au lac bleu – Collectif mobilité Douce – Léognan