Aérodrome de Bordeaux-Léognan-Saucats: une pétition pour nuisance sonore
De nombreux habitants de Léognan, Martillac et Saucats vivant à proximité de l’aérodrome se plaignent des nuisances sonores engendrées par ce dernier. Si certains se plaignent d’une impression de trafic aérien incessant d’autres s’agacent du bruit engendré par le ronronnement des moteurs lancés à plein régime lorsque certains pilotes s’éclatent en effectuant des figures de voltige.
Si certains ont une sensation de subir le bruit des “décollages à répétition”, l’explication est simple dans le cadre d’une séance de tours de piste, c’est-à-dire un entrainement aux atterrissages, en 45 minutes un pilote peut réaliser 5 ou 6 “touch and go”, un exercice qui consiste à poser les roues puis mettre les gaz pour redécoller aussitôt. Cela donne l’impression qu’il y a beaucoup de trafic, mais en réalité il suffit que deux avions se mettent à faire des tours de piste pour qu’il y ait un décollage toutes les 3 minutes. Dans ces conditions on comprend l’agacement des riverains qui sont déjà 145 à avoir signé la pétition.
La pétition a été remise à messieurs Laurent Barban et Dominique Claverie respectivement maires de Léognan et de Martillac, ainsi qu’à monsieur Bernard Fath président de la Communauté des Communes de Montesquieu. Ce jour, Hervé BAUDESSON indique que l’accueil de cette pétition a été très positif, l’attention et le temps que les élus lui ont octroyés lui font penser qu’ils en feront très bon usage.
Durant les entrevues, les actions actuellement en cours entre la Communauté de Communes, le CABLS (Centre Aéronautique de Bordeaux-Léognan-Saucats) et la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile) lui ont été communiquées. Ces discussions vont dans le sens des revendications et la pétition est un argument que la Communauté de Communes pourra exploiter.
En faite des qu on emmerde une poignée et qu ils décident de la façon dont on doit vivre on doit se plier ?
Le covid a fait des ravages !
La moitié des mecs qui siègent ont des piscines chauffées et ça nous emmerde pour l écologie
Je ne savais pas que le ccm était une province de Corée du Nord
Bonjour,
Je vous rassure les compromis trouvés entre riverains, amateurs de coucou et responsable de la communauté de communes montre au contraire que notre démocratie fonctionne très bien. Les doléances de chacun sont écoutées et un terrain de compromis devrai être trouvé.
D’ailleurs, si vous regarder cet article dans “Sud Ouest”, vous verrez que ça fait plus d’un an qu’une simple charte non contraignante plutôt en faveur des pilotes devrait être en place. Il est naturel que les riverains relance le sujet qui n’avance pas. Peut à peut les nuisances sonore du trafic automobile s’amenuise grâce à la mise en place de zone 30, l’abandon progressif du moteur thermique pour l’électrique pour le plus grand plaisir de nos oreilles. Dans ce monde en transition, il est évident que les 50 000 décollages et atterrissages des 600 pilotes annuel utilisant ce petit aérodrome indispose de plus en plus des milliers de riverains de plusieurs villes.
La tolérance mutuelle demande des efforts et concessions.
https://www.sudouest.fr/gironde/langon/sud-gironde-une-charte-contre-les-nuisances-sonores-de-l-aerodrome-de-saucats-3303102.php
Bonjour,
J’ai lu avec intérêt votre article sur les nuisances sonores de l’aerodrome de Saucats.
Je suis Mr WEBER Gérard, référent environnement du CABLS qui représente les 700 utilisateurs de la plate-forme et qui est le gestionnaire délégué pour la CCM de l’aerodrome.
Je suis prêt à rencontrer les personnes qui se plaignent du bruit relatif à cette activité.
Nous avons proposé en Avril 2021 une charte voltige pour limiter l’activité en été les dimanches et jours fériés de juin à Août.
Cette charte déposée à la CCM n’a toujours pas été approuvée par vos élus à ce jour : où est donc le besoin de dialogue nécessaire pour ce type de problème.
J’ai reçu et traité 15 plaintes de riverains depuis mars 2021, plaintes qui m’ont été relayées par les mairies de Leognan et de Saucats.
Cette pétition ne m’est pas parvenue officiellement, ce qui est dommage de la part des municipalités qui semblaient pourtant afficher un esprit de dialogue.
Pour les personnes intéressées, je les encourage à aller sur le geoportail de l’ign où figurent les plans d’exposition au bruit des aerodromes, dont celui de BORDEAUX LEOGNAN SAUCATS pour verifier les niveaux de bruit autour du terrain.
Je me tiens à la disposition des perso es gardant un esprit ouvert pour pouvoir avoir u e discussion constructive.
La transition écologique ne passera jamais par des interdictions pures et simple.
L’avion de voltige electrique existe mais son arrivée demande un peu de temps, comme pour l’automobile.
Gérard WEBER
Bonjour Monsieur,
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de répondre.
Le site se fait uniquement le relais des pré-occupations des habitants, je laisses le soin à ceux qui sont directement concernés de vous contacter.
Bien cordialement,
Eric